Les lieux à visiter à Epinal

Les lieux à visiter à Epinal

Épinal est une destination touristique incontournable pour tous les amoureux du voyage. Nouveau à Épinal ? Il a tout pour vous plaire ! Avez-vous déjà visité cette ville ? Sachez qu’il vaut toujours le détour.

Depuis les différents musées historiques et archéologiques aux lacs naturels ou artificiels de la plaine vosgienne en passant par les remparts médiévaux… Tout affirme des lieux phares d'une destination aux mille et une merveilles. Certes, visiter Épinal ne se fait pas en un seul jour pour découvrir toutes ses facettes. Voici une liste non exhaustive des lieux à ne pas manquer à Épinal !

La Basilique Saint-Maurice d’Épinal

Située en plein cœur de la ville, la basilique Saint-Maurice est un joyau architectural qui attire les regards par son style hétéroclite. Elle retrace à travers son architecture l’histoire de cette localité au cours du VI et VIIIe siècles. Accessible depuis le portail des Bourgeois, il emmène ses visiteurs dans un voyage dans le temps à travers son incroyable décor sculpté à l'image de ses nombreuses statues.

À l'intérieur comme à l'extérieur, la combinaison de différents styles fait tout le charme de cette bâtisse, dont l'architecture romane et gothique prédominent. Impossible de manquer la magnifique statue de la Vierge à l’Enfant qui s’installe sur un trumeau, au centre de la basilique Saint-Maurice.

Le Musée du Chapitre

Situé dans une tour médiévale, le Musée du chapitre accueille les assoiffés d'archéologie. C'est un endroit vraiment impressionnant qui retrace l'évolution de la ville d'Épinal depuis le XVII siècle. Vous y attend une belle collection archéologique répartie sur 3 niveaux. Au rez-de-chaussée, vous retrouverez la maquette de monsieur Gnaedinger qui reproduit la cité spinalienne.

Au premier étage, plongez dans la vie spinalienne depuis le Moyen-Âge à l’époque moderne. De nombreux restes archéologiques comme les boulets de canon vous y attendent.

Au deuxième étage, vous trouverez des dames nobles bien connues sous le nom de « chanoinesses d’Épinal ». Elles témoignent de la vie religieuse des Spinaliens. Ce qui est intéressant, c’est que les maisons où vivaient ces dames nobles se trouvent encore dans la rue du Chapitre, juste à proximité de ce musée.

La Grande Cascade de Tendon

Située à la frontière qui sépare la commune de Tendon à celle du Tholy, la Grande Cascade de Tendon est un must pour un voyage en famille ou entre amis. Difficile de ne pas tomber sous son charme, et particulièrement les amoureux de la nature qui adorent se promener.

À pied ou en voiture, vous pouvez facilement balader autour de la cascade en profitant du paysage verdoyant à couper le souffle. Outre la grande cascade qui se trouve sur le ruisseau Scouet, il existe également une autre plus petite si vous êtes de passage dans les Vosges.

Le lac de Bouzey

Si vous souhaitez découvrir un site aux multiples facettes à Épinal, le lac de Bouzey est parfait. À seulement quelques pas du centre-ville, il propose de nombreuses activités de détente. C’est donc l’endroit idéal pour un dépaysement total.

Blotti dans un paysage verdoyant et idyllique, il s'apprête à des plaisirs multiples tels que le camping, la baignade dans une zone surveillée ou encore les randonnées à vélo ou à pied. Et pourquoi ne pas lézarder tout simplement sur la plage ? En tout cas, vous ne risquez pas de vous déplaire dans cette destination hors du commun.