Où faire du ski dans les Vosges ?

Où faire du ski dans les Vosges ?

Les Vosges sont un département français de la région du Grand Est d’une population d’environ 400.000 habitants. Ce nom est issu du massif des Vosges dans la Lorraine. Le chef-lieu de préfecture est l’Épinal. Son territoire est étendu sur une surface de 5874 km2 occupé en dans sa majorité par le massif. C’est un endroit magnifique et paisible couvert de montagnes et de forêts sauvages. Les Vosges sont une destination idéale pour les amateurs de ski. À peine à 4 h de Paris, cet endroit figure parmi les plus proches de la capitale pour skier. En passant, le ski est une des activités les plus appréciées de France, c’est assez normal en raison des sensations qu’elle procure.

Pourquoi skier dans les Vosges ?

Cette question ne devrait même pas se poser. Les raisons sont tant innombrables. D’abord, Les Vosges sont une destination touristique privilégiée même si l’endroit a caché longtemps son charme. Pour les amoureux de ski pas cher, les domaines skiables sont nombreux et plutôt modestes. D’ailleurs, en plein milieu du massif, il existe une station de ski très célèbre. Concernant les infrastructures d’accueil et hébergements, on aura l’embarras du choix tellement ils sont nombreux et adaptés à toutes les bourses. Mais au-dessus de tout, Les Vosges ont les stations les plus proches de Paris en voitures.

Où skier dans les Vosges ?

On y retrouve une variété de stations de ski. La plus célèbre c’est la station de Gérardmer réputée pour ses grandes infrastructures et son emplacement en plein cœur du massif des Vosges. Le site de Mauselaine dispose d’une vingtaine de pistes qui sont tous accessibles depuis la station de Gérardmer avec ses 40 km de longueur. On cite aussi le site des Bas-Rupts, étendu sur un complexe de ski de fond reliant 100 km de voies. Plus modestement, il y a la station de la Bresse qui possède trois domaines skiables, la plus petite station d’Europe au Grand Valtin qui n’est accessible que pendant le Week-end ou pendant les vacances. Le ski à Ventron figure parmi les moins chers des Vosges, avec 3 pistes proposées et 35 km de pistes de fond.

Quelles sortes de ski peut-on y pratiquer ?

Les volges proposent tout type de ski. D’amateurs aux professionnels, On peut y pratiquer le ski Alpin, le ski nordique : ski de fond damé ou balisées, freestyle, snowboard, remontées mécaniques.

Existe-t-il d’autres activités hors-piste ?

Chaque station a ses propres recettes, mais la plupart offrent un bar et des points de restauration. Certaines stations offrent des animations en tout genre liées à la saison hivernale comme les concours de glisse, la course de ski, des randonnées et des balades en pleine nature. Des parcs de distraction se trouvent à proximité pour un week-end bien rempli.